Quel avenir pour les métiers du conseil ?
Le monde change, les consultants en stratégie et management s’adaptent pour satisfaire leurs clients
Les organisations évoluent dans un contexte de plus en plus complexe et incertain. Transition écologique, révolution numérique, mondialisation et diversité culturelle autant de tendances lourdes qui annoncent une nouvelle ère, précipitée par la période COVID19 que nous venons de traverser.
Les cabinets de conseil qui accompagnent les entreprises et organisations pour rester performantes dans ce nouvel environnement, devront vraisemblablement faire évoluer leurs métiers, travailler sur les compétences pour continuer de proposer des prestations pertinentes à leurs clients.
Katalyse a été retenu par l’OPIIEC – Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement – pour conduire une mission de prospective sur les métiers et compétences dans le domaine du conseil en stratégie et management.
Une large consultation des acteurs, des conclusions pour le début d’année 2022
La mobilisation en cours des acteurs, entreprises clientes et entreprises de la branche (focalisation sur le conseil en stratégie en management), va nous permettre de mettre en exergue les phénomènes à l’œuvre et bien dessiner le profil du consultant de demain. Par la suite la construction d’un plan d’actions, des actions de sensibilisation aux parcours de formation au sens large du terme, visera à « outiller » l’observatoire et les branches pour faciliter l’adaptation de nos entreprises de conseil.
Merci à l’OPIIEC, l’OPCO Altas et aux fédérations (SYNTEC et CINOV) de leur confiance. RDV en janvier 2022 pour la communication des résultats.
PS : Enquête en ligne pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la réflexion ! https://fr.surveymonkey.com/r/8QNGSRM