Observatoire PME+ : 53 000 PME de croissance en France
L’observatoire des PME de croissance de Katalyse
Katalyse, cabinet conseil en stratégie d’entreprise spécialiste du développement des PME & ETI en France, dévoile les résultats de son observatoire des PME de croissance. Cet observatoire statistique dénombre parmi les 4,1 millions d’entreprises en France (source : INSEE) l’ensemble des Petites et Moyennes Entreprises dont la croissance annuelle dépasse 10 % par an en moyenne. Ce dénombrement est réalisé sur la base d’une large analyse de données financières des entreprises ayant rendu public leurs bilans comptables au cours des 5 dernières années, soit près de 1,3 million d’entreprises.
En France, de l’ordre de 356 000 entreprises indépendantes de taille PME1
En France, le tissu économique compte de l’ordre de 356 000 entreprises indépendantes de taille PME. Cette richesse est répartie au sein de l’ensemble du territoire et constitue le socle de notre économie. En effet, ces entreprises apportent des emplois, un dynamisme économique et une offre locale de biens et services au sein des différents secteurs d’activités. Parmi ce tissu d’entreprises, certaines voient leur taille croître rapidement, que ce soit en effectif ou en chiffre d’affaires. Pour qualifier et quantifier ce phénomène, Bpifrance et Katalyse ont élaboré conjointement une définition des « PME de croissance ».
1 : estimation Katalyse des PME actives en novembre 2022 référencées sans procédures judiciaires et respectant les critères de taille tels que définis ci-après.
Qu’est-ce qu’une PME de croissance ?
Sont considérées comme « PME de croissance » les entreprises indépendantes ayant connu sur les 5 dernières années une croissance rapide, d’au moins 10 % par an en moyenne, de leurs effectifs ou de leur CA. Par ailleurs, des critères de taille sont appliqués selon l’âge de l’entreprise, avec des valeurs planchers et plafonds de chiffre d’affaires et d’effectif. Cette définition permet notamment de retenir :
1. Les PME connaissant une forte croissance de leur CA sans que cela se traduise en matière d’effectifs car elles sous-traitent une grande partie de leur ;
2.Les PME connaissant une forte croissance de leurs effectifs sans que cela se traduise pour le moment en matière de C’est notamment le cas de certaines start-ups, en particulier dans la santé et les biotechnologies.
Une PME indépendante sur sept est une PME de croissance
Ce chiffre démontre le dynamisme de notre tissu de PME qui recèle des pépites dont la croissance rapide stimule une économie en pleine transition ! Par ailleurs, cela s’explique également par un « darwinisme économique » relativement important en France, avec d’une part des entreprises qui disparaissent et laissent ainsi le champ libre à la croissance des jeunes entreprises et d’autre part des concentrations par fusion ou acquisition.
Auvergne-Rhône-Alpes, Région Sud et Occitanie, particulièrement motrices
Bien que l’on constate que les PME de croissance sont réparties sur l’ensemble des régions françaises, avec notamment 2/3 des entreprises localisées hors d’Île-de- France, 3 régions sont surreprésentées comparativement à leur part dans le PIB national : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Sud et la région Occitanie.
Une répartition sectorielle équilibrée
En effet, contrairement à une idée reçue, les PME de croissance sont présentes dans l’ensemble des secteurs d’activités, notamment dans les secteurs traditionnels (ex. : 25 % commerce, 17 % construction, 9 % industrie, 4 % transport et entreposage) et les secteurs des services (ex. : 11 % services spécialisés scientifiques et techniques, 6 % information et communication).
La résistance réelle des PME de croissance malgré les crises
On constate que le nombre de PME de croissance n’a diminué que de 20 % par rapport à 2019. Certains secteurs ont été très touchés, à l’exemple de l’hébergement et de la restauration, mais le tissu des PME de croissance a continué de se renforcer dans d’autres secteurs, comme le commerce et la construction qui représentent 42 % de ce tissu en 2022. « L’observatoire PME+ met en lumière une vision positive de notre économie. En effet, la résilience du tissu des PME indépendantes face aux crises montre les trésors d’agilité et d’innovation dont nos PME sont capables. Avec leurs grandes sœurs ETI, elles représentent ainsi un modèle enraciné d’entreprises d’avenir, notamment face aux transitions sociales et environnementales à mener. » indique Jean-François Lécole, PDG de Katalyse.
Notre infographie des résultats > Katalyse – Infographie PME+ 2022.
Pour en savoir plus >> Jean Hespel, (06 30 77 19 93 – jhespel@katalyse.com).