Menu
Accueil
Modèles diruptifs : virages stratégiques en PME & ETI

Modèles diruptifs : virages stratégiques en PME & ETI

Katalyse, cabinet conseil en stratégie d’entreprise, spécialiste du développement des PME & ETi, publie un Livre Blanc sur les modèles disruptifs.

L’origine du projet

De Uber à Amazon, en passant par Apple, Tesla, Airbnb, JC Decaux ou Michelin, les exemples de disruption habituellement mis en avant, dans les media économiques comme dans les enseignements en stratégie, concernent presque toujours des start-ups ou des grandes entreprises. Pourtant, au fil de nos missions de conseil, conduites depuis plus de 30 ans, nous avons rencontré de nombreux dirigeants de PME & ETi ayant pris le risque de la disruption.

Dans un environnement mouvant, donc incertain, où il peut être vital de se disrupter avant d’être disrupté, nous avons souhaité « démontrer par l’exemple », aux dirigeants qui hésiteraient à s’engager dans de tels projets, que « c’est possible » : proposer un business model disruptif n’est pas hors de portée d’une PME ou ETI.

Qu’est-ce qu’une disruption dans le monde de l’entreprise ?

Le terme « disruption » existe dans la langue française depuis la fin du 19ème siècle. À l’époque circonscrit à un usage technique, il désigne un court-circuit électrique. En langue anglaise, ce terme caractérise un phénomène accidentel négatif.

Ce n’est qu’au début des années 1990, sous l’impulsion de Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, que le terme de disruption prend une connotation positive. Dans le monde de l’entreprise, une disruption est aujourd’hui entendue comme une rupture stratégique intentionnelle et positive, qui permet aux entreprises de sortir de leur univers traditionnel de concurrence en changeant la donne du marché.

Les disruptions réussies offrent ainsi bien plus qu’une part de marché : elles permettent d’être en avance sur son temps….

Conception du Livre Blanc : 13 fiches pratiques assorties de témoignages de dirigeants de PME & ETI

Nous avons choisi 13 modèles de disruption, organisés selon leur position dans la chaîne de valeur, pour lesquels nous avons identifié des exemples réussis de mise en œuvre au sein de PME & ETI :

Les dirigeants de ces entreprises audacieuses ont accepté de témoigner de leur expérience et partager leurs « bonnes pratiques ».

Aborder ces ruptures stratégiques de façon concrète et en souligner les facteurs clés de réussite permet de rendre plus accessible la notion de disruption aux dirigeants de PME & ETI qui hésiteraient à s’engager dans de tels projets.

Au-delà de notre envie de rendre justice à ces PME & ETI qui nous passionnent, ce Livre Blanc est un pari sur la faculté d’émulation et la valeur de l’exemple.

 

La publication de cette édition a été présentée lors d’une soirée rooftop sur la terrasse de notre Bureau de Lyon : retrouvez ici le post linkedin quelques images de ce moment collectif et lumineux.

Vous pouvez télécharger ici notre Livre Blanc sur les modèles disruptifs.