Menu
Accueil
Les métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de la formation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes

Les métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de la formation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-François Lécole, Président de Katalyse, est intervenu le 1er mars dernier, lors de la soirée-débat organisée par Syntec Auvergne Rhône-Alpes autour des résultats de l’étude commanditée par l’OPIIEC, l’OPCO Atlas, la DREETS AuRA et la Région AuRA sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de la formation professionnelle en AuRA.

Délégué régional Auvergne Rhône-Alpes de Syntec Conseil, il y a présenté les résultats de l’étude pour le conseil, qui représente 16 700 salariés en AuRA.

Guy-Laurent Barcet (Umanis) en a fait de même pour le numérique, Pascal Blachier (SETEC) pour l’ingénierie, Emmanuel Boulay (IFPA Formation) pour la formation professionnelle, avant que Pascal Gustin (Algoé, Président de Syntec AuRA) ne conclue la soirée.

Cette étude permettra d’éclairer les orientations du futur COEF (Contrats d’Objectifs Emploi Formation), qui va être prochainement mis en chantier.

 

Quelques réflexions suscitées par cette étude pour le Conseil (extrait de l’analyse de Jean-François Lécole sur les multiples enjeux) :

  • « Digitalisation + forte demande d’expertise de la part des clients » = nouveau concept « le consultant jeune – vieux »
    Acquisition par les consultants expérimentés et non « digital natives » (> 35 ans) de compétences digitales vs. recrutement massif de jeunes consultants « digital natives » et reconversion (dans ou hors le conseil) d’une partie des consultants expérimentés
  • « Complexité accrue des sujets »
    Partenariats entre cabinets complémentaires (surtout pour les cabinets de petite ou moyenne taille)
    Compétences comportementales (« soft skills ») à développer chez tous nos salariés (et pas seulement les chefs de projet)
  • « Développement des plateformes de freelances »
    Valeur ajoutée du collectif à démontrer aux clients… et aux salariés en s’appuyant sur la capitalisation collective des connaissances
  • « La diversification, enjeu principal pour favoriser le rebond »
    La diversification, ça se prépare quand tout va bien car l’acquisition de nouveaux clients et de nouvelles compétences prend du temps (au moins 2 ans).
  • « Renforcer le lien entre les Universités – Grandes Ecoles et les entreprises de la Branche »
    Essentiel, mais la digitalisation de l’enseignement supérieur a pour effet collatéral d’aller dans le sens inverse.