Menu
Accueil
Katalyse et Oxigen conseillent IXO Private Equity préalablement à son entrée au capital d’Energy Pool

Katalyse et Oxigen conseillent IXO Private Equity préalablement à son entrée au capital d’Energy Pool

Une mission qui illustre la capacité des deux cabinets de conseil à combiner leurs expertises pour proposer une prestation intégrée « Stratégie + Finance ». 

 

Energie : consommer mieux, moins ou au bon moment grâce à ENERGY POOL

Créée en 2009 et basée au Bourget du Lac en Savoie, Energy Pool (50 M€ de CA / 200 salariés) développe et opère des solutions d’optimisation de la consommation d’énergie. Son métier consiste à aider ses clients à mieux consommer, moins consommer ou consommer au bon moment pour assurer la sécurité globale du réseau. Energy Pool participe ainsi au développement en France de la filière des « NSE » (Nouveaux Systèmes Energétiques).

Avec l’ambition de renforcer les ressources dédiées à son développement sur ce marché en pleine expansion, Energy Pool est entrée en discussion avec IXO Private Equity pour une prise de participation minoritaire.

Afin d’éclairer sa prise de décision, l’équipe d’IXO a fait appel au duo de cabinets de conseil partenaires Oxigen / Katalyse afin de disposer d’une due diligence intégrée : stratégie (Katalyse) + finance (Oxigen).

 

Analyse prospective des marchés de niche : au cœur des savoir-faire de Katalyse

A la demande d’IXO, Katalyse a concentré son analyse sur l’activité « Software (EMS / DERMS) » pour laquelle ENERGY POOL a développé une solution intégrée et flexible, permettant de gérer des systèmes énergétiques complexes. Cette solution s’avère particulièrement adaptée pour gérer les réseaux locaux de petite dimension, les fameux « microgrids », associant production, stockage et consommation d’énergie à une échelle locale (sur une île par exemple).

A partir de l’analyse prospective de ce marché pointu et peu documenté, Katalyse a formulé un avis sur le réalisme de la top line du Business Plan et émis des recommandations, à l’attention du management d’Energy Pool, quant aux leviers de croissance pouvant être activés.

Les investigations et conclusions de KATALYSE ont également alimenté la réflexion, menée par OXIGEN, sur le volet financier de l’intervention.

Cette intervention illustre l’approche intégrée que KATALYSE et OXIGEN proposent conjointement aux fonds d’investissement small et mid cap.

A l’issue des due diligences, IXO Private Equity a décidé d’entrer au capital d’ENERGY POOL.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Jean-François Lécole, Président – jflecole@katalyse.com