Katalyse conseille SODERO, BNP Développement et Bpifrance préalablement à leur entrée au capital de JVD
Hygiène et santé : deux préoccupations sociétales au cœur de l’activité de JVD
JVD conçoit, produit et commercialise depuis 40 ans des produits dans le secteur de l’hygiène (purificateur d’air, sèche-mains, distributeur de savon…) et de l’équipement hôtelier. L’entreprise dispose d’un large catalogue, régulièrement renouvelé. Elle met notamment un point d’honneur à innover sur le thème de la transition écologique, par exemple en lançant des gammes de produits reconditionnés. Ce positionnement et son historique de présence au côté des distributeurs en font un acteur incontournable, notamment sur le marché de l’hygiène.
Forte d’une équipe de 120 collaborateurs, couvrant plus de 100 pays, JVD a connu une forte croissance au cours des dernières années, stimulée par le renforcement post pandémie des préoccupations en matière de santé et d’hygiène. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 23 à 34 M€ au cours des 6 dernières années, grâce à un élargissement judicieux de son catalogue produits, la capitalisation sur ses implantations et son réseau de distributeurs à l’international ainsi que le développement de ses activités auprès du secteur hôtelier.
L’intervention de SODERO, BNP Développement et Bpifrance confère à JVD les moyens nécessaires à la poursuite de son développement, tout en accompagnant un changement d’actionnariat : à l’issue de l’opération, le management de JVD détient la majorité du capital.
Une analyse stratégique à visée opérationnelle menée par Katalyse
Katalyse a conduit, pour le compte des investisseurs financiers, la due diligence stratégique orientée marché préalable à l’opération. L’intervention du cabinet conseil en stratégie a confirmé la pertinence du positionnement de JVD et la solidité de son fonds de commerce. La mission a également permis de caractériser les facteurs d’évolution à l’œuvre sur les différents segments de marché et d’estimer leur impact sur la dynamique de croissance future.
Les investigations menées et les échanges avec le management ont enfin permis d’identifier des axes de travail pour sécuriser l’ambition de croissance. Cette intervention illustre les savoir-faire et l’approche que le cabinet de conseil se propose de mettre à disposition des fonds d’investissement small et mid cap.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Gilles Morsch, Directeur Katalyse – Bureau de Nantes – gmorsch@katalyse.com