Katalyse conseille les opérateurs de l'ouverture du capital du groupe Kinougarde
Consolider pour mieux accroître in fine les parts de marché de l’ETi
Les fonds d’investissement GENEO Capital Entrepreneur et RAISE Investissement deviennent actionnaires minoritaires du groupe KINOUGARDE dans le cadre de l’ouverture du capital visant à accélérer son développement, et orchestrée par Hervé Lecat, son Président fondateur. Ce dernier reste actionnaire majoritaire à l’issue de cette reconfiguration.
Le groupe Kinougarde est spécialiste des services à l’enfance et se positionne dans ce secteur à travers deux marques reconnues : Kinougarde et Complétude. Kinougarde n’est autre que le leader français de la garde d’enfants à domicile, proposant des services de prise en charge des sorties d’école et de crèche ainsi que l’accompagnement aux activités périscolaires. Complétude occupe pour sa part le second rang national sur le secteur du soutien scolaire, via une offre de cours particuliers, cours collectifs et cours en ligne. Au travers de ces deux activités, le groupe accompagne 35 000 familles en France et table sur un chiffre d’affaires de 75 M€ en 2021.
Cette levée de fonds doit permettre au groupe Kinougarde de renforcer sa position de leader dans le domaine des services à l’enfance et de se développer sur de nouveaux segments de marché, tel que le maintien à domicile. En capitalisant sur ses avantages compétitifs clés, notamment la qualité de service et la forte digitalisation de ses process, le groupe ambitionne de devenir un acteur majeur des services à la personne.
Mettre en lumière les leviers de diversification et amorcer leur activation
Katalyse s’est vu confier par GENEO Capital Entrepreneur et RAISE Investissement un ensemble d’analyses stratégiques préalable à l’opération. Plus particulièrement, notre intervention a permis de caractériser les leviers de diversification envisageables par le groupe et d’analyser, pour les pistes de développement à plus fort potentiel, les conditions d’accès au marché et compétences-clés à maitriser. Ainsi, Katalyse a non seulement éclairé la décision des investisseurs, mais s’est également attaché à nourrir la réflexion stratégique des dirigeants de Kinougarde.
Pour en savoir plus : Martin Orsini, Consultant Senior Katalyse sur cette due diligence stratégique et Isabelle Mercier, Directeur du développement de Katalyse.