Menu
Accueil
Katalyse conseille l'Ecole Rockefeller, institution lyonnaise de formation sanitaire et sociale

Katalyse conseille l'Ecole Rockefeller, institution lyonnaise de formation sanitaire et sociale

 

 

Une institution lyonnaise réputée pour la formation initiale et continue dans les domaines de la santé et du social

 

Organisée sous forme de Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’Ecole Rockefeller dispense des formations initiales et continues dans 2 domaines : la santé (infirmier, aide-soignant, puéricultrice…) et le social (assistant de service social, accompagnant éducatif et social, technicien de l’intervention sociale et familiale…). Institution lyonnaise réputée, l’Ecole, présidée par le Professeur Chatelain et dirigée par Yannick Gheno, a récemment fêté ses 100 ans. La « vieille dame » se porte bien :  elle a formé près de 40 000 personnes depuis 1923 et 2 700 étudiants ont bénéficié de son enseignement en 2022.

 

La méthode de réflexion stratégique développée par Katalyse pour les PME & ETI fonctionne très bien pour une école d’infirmières

 

L’Ecole Rockefeller a fait appel à Katalyse en tant que cabinet conseil en stratégie pour élaborer sa stratégie d’entreprise à 5 ans. Pour ce faire, l’équipe Katalyse a appliqué sa méthodologie développée pour le conseil PME et le conseil ETI, montrant ainsi l’universalité de cette démarche. Prenant en compte les spécificités de l’entreprise, elle s’applique aussi bien à une école d’infirmières qu’à une entreprise de mécanique ou de chimie.

Ces spécificités peuvent concerner les finalités de l’entreprise (notamment sa raison d’être ou encore la conciliation entre finalités sociale et économique) et son mode d’organisation, bref son ADN, comme l’environnement dans lequel elle opère. Dans le cas d’une école formant du personnel soignant, la prospective sur les évolutions réglementaires et les politiques publiques finançant les formations est tout aussi importante que celle portant sur les évolutions technologiques.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » : la formule de Sénèque, parmi les citations préférées du conseil en stratégie, vaut également pour une centenaire !

 

Associer les principaux intéressés à la démarche et sélectionner les chantiers prioritaires : 2 conditions pour que la stratégie ne reste pas lettre morte

 

La mission s’est déroulée en 2 temps :

  • Elaboration du plan stratégique dans un 1er temps, avec des questions portant sur la nature des formations dispensées, le développement de la formation continue ou encore le périmètre géographique d’activité de l’Ecole. Après quelques réunions de travail avec les Administrateurs de l’Ecole, cette 1ère phase a donné lieu à un séminaire avec le Président, le Directeur Général et les membres du Comité de Direction. Lors de ce séminaire, les participants ont procédé à la construction de plusieurs scénarios stratégiques et au choix du scénario à retenir pour l’avenir de l’Ecole. La vision de l’Ecole dans les 5 prochaines années a ainsi été dessinée par ce travail collectif.
  • Construction du plan de transformation dans un 2nd temps, comportant 11 chantiers prioritaires allant du business plan pour le développement d’activités nouvelles à l’adaptation de l’organisation de l’Ecole en passant par la gestion des compétences. Ces chantiers ont été traités dans le cadre de groupes de travail comprenant systématiquement les personnes en charge de la mise en œuvre des actions. Cette méthode garantit à la fois la prise en compte des réalités de terrain et l’engagement des personnes sur lesquelles reposent les actions.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Jean-François LÉCOLE, Président de Katalyse – jflecole@katalyse.com