Katalyse conseille le LEEM dans sa stratégie d’appui aux TPE-PME de santé
Véritable acteur de l’écosystème de l’industrie des médicaments en tant qu’organisation professionnelle, le LEEM regroupe plus de 260 entreprises réalisant en France 98 % du chiffre d’affaires du médicament. En France, l’industrie pharmaceutique emploie plus de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.
Une mission de conseil pour caractériser le tissu de TPE-PME de santé et sa valeur ajoutée dans le développement économique des territoires
Représentant la majorité des adhérents du LEEM, les TPE-PME de santé ont su démontrer leur capacité de réaction et leur flexibilité face aux craintes de ruptures de médicaments durant la crise du Covid. Pour autant, du fait de leur taille, elles sont moins représentées et « visibles » auprès des pouvoirs publics. Les spécificités et les caractéristiques propres de ces entreprises complexifient en effet l’identification de leurs besoins et de leur place dans l’industrie pharmaceutique. Le LEEM a récemment mis en évidence dans sa feuille de route stratégique la nécessité d’améliorer l’accompagnement quotidien des TPE-PME de santé. C’est dans ce cadre que le LEEM a mobilisé le cabinet de conseil Katalyse, afin de réaliser une analyse quantitative et qualitative de la valeur ajoutée des TPE-PME de santé en France.
Une analyse approfondie conduite à l’échelle nationale et sur chaque région métropolitaine
La mission confiée à Katalyse a permis de réaliser un panorama dynamique des TPE-PME de santé en France et en régions, caractériser leur poids économique, leur impact et leur place dans les écosystèmes de santé.
Les analyses du cabinet conseil en stratégie ont notamment permis de dénombrer 1 025 TPE-PME de santé en France, représentant 24 000 emplois pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 5 milliards d’euros.
Les investigations de terrain, la soixantaine d’entretiens qualitatifs conduits auprès d’entreprises de santé et l’enquête en ligne menées par l’équipe de consultants ont par ailleurs permis de mettre en évidence les besoins et attentes des TPE-PME vis-à-vis de leurs conditions d’implantation et de leurs problématiques de développement, en distinguant les spécificités selon les territoires et / ou les secteurs d’activités.
A l’issue de l’intervention, les consultants ont formulé des recommandations opérationnelles et ont élaboré une feuille de route à destination du LEEM visant à favoriser le développement de ces entreprises, en lien notamment avec les problématiques d’accès au marché, de gestion compétences ou de collaborations entre acteurs de l’écosystème santé.
Pour plus d’information sur cette mission, vous pouvez contacter : Martin Orsini, Consultant Manager chez Katalyse – morsini@katalyse.com