Katalyse conseille Crédit Mutuel Equity dans le cadre de son entrée au capital de SFE Process
Le fonds d’investissement Crédit Mutuel Equity entre au capital de SFE Process en tant qu’actionnaire minoritaire (aux côtés de Bpifrance, de Groupe ILP et d’un investisseur privé, Gilles Caumont), dans le cadre d’une levée de fonds en série A. En tant que conseil acquéreurs, Katalyse a conduit la due diligence stratégique préalable à l’opération.
Le CO2 supercritique, une alternative « verte » aux solvants d’origine pétrochimique
La société SFE Process, implantée à Tomblaine (54), est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements s’appuyant sur la technologie des fluides à haute pression, dits « supercritiques ». Cette PME répond à des besoins d’extraction et de purification de molécules, en proposant des solutions allant des systèmes de laboratoire aux équipements de taille industrielle.
L’utilisation du CO2 supercritique n’est pas nouvelle. Elle a connu diverses applications, en premier lieu dans le secteur de l’agroalimentaire et l’extraction d’arôme (par exemple pour la décaféination du café). Depuis, le champ d’application s’est élargi à des secteurs comme la pharmaceutique, le textile, la chimie, le nettoyage et la stérilisation de dispositifs médicaux, le recyclage de déchets complexes… Cette utilisation s’inscrit dans une volonté de substitution aux solvants usuels (organiques, chlorés, eau), le CO2 supercritique étant considéré comme un solvant « vert » du fait de certaines de ses propriétés (non polluant et non toxique, non inflammable, réutilisable, générant peu de pertes et de déchets, etc.).
SFE Process, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 M€ en 2022, souhaite « devenir l’un des référents mondiaux de la chimie durable ». Pour y parvenir, la PME a réalisé une levée de fonds en série A visant à « accélérer la démocratisation de sa technologie en France, mais aussi à l’international, notamment en Amérique du Nord ».
Une analyse stratégique à visée opérationnelle, ciblant plus particulièrement 2 segments de marché
Katalyse a conduit, pour le compte de Crédit Mutuel Equity, la due diligence stratégique orientée marché préalable à l’opération. L’intervention a permis d’analyser la demande actuelle et prospective, de caractériser l’offre concurrente et de dépeindre l’environnement de marché, particulièrement mouvant. Le cabinet de conseil en stratégie a notamment mis en lumière la réceptivité du marché à l’offre proposée par SFE Process et les marqueurs de différenciation de l’entreprise. L’équipe de consultants a enfin construit une projection du marché accessible à SFE Process à horizon 3-5 ans.
Katalyse a ainsi pu éclairer l’équipe d’investissement sur les facteurs-clés de succès pour les 2 segments de marché du CO2 supercritique ciblés et établir des recommandations marketing et commerciales permettant aux investisseurs de bénéficier de fondamentaux solides pour les premiers mois de vie commune avec leur nouvelle participation.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Stéphane Gaertner, Directeur du bureau de Strasbourg de Katalyse – sgaertner@katalyse.com