Katalyse conseille ALBAREST Partners préalablement à son entrée au capital de TRESCH
TRESCH, spécialiste du traitement des eaux propres en amont des process industriels, ouvre pour la première fois son capital à un investisseur. L’entreprise a choisi Albarest Partners, qui prend une participation majoritaire au capital.
L’eau : ressource précieuse et préoccupation croissante des industriels
PME familiale créée à Chassieu (Métropole de Lyon) en 1981, TRESCH intervient dans la gestion des eaux issues de ressources naturelles ou du réseau public, des eaux des utilités (circuits vapeur, circuits de refroidissement, eau chaude sanitaire) et des eaux de procédés (utilisées dans l’industrie, les procédés de fabrication ou encore la production d’énergie). La société conçoit et fabrique les unités de traitement. Son activité comprend également la fournitures des consommables associés ainsi qu’une gamme de services (assistance, suivi réglementaire et administratif, exploitation et maintenance), dans le cadre de contrats pluriannuels qui apportent une solide récurrence à son modèle économique.
Forte d’une équipe de 25 collaborateurs et d’un portefeuille de 500 clients – notamment industriels issus des secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la production pharmaceutique – TRESCH a connu une croissance régulière au cours des dernières années, soutenue par la pression règlementaire et raréfaction de la ressource. En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, dont 30 % à l’export et anticipe une croissance à deux chiffres en 2023.
L’OBO structuré par Albarest Partners constitue une étape dans la transmission des titres détenus par Franck Dauphin, dirigeant et jusqu’alors seul actionnaire. L’opération doit également soutenir l’accélération de la transformation et du développement de l’entreprise, envisagé prioritairement par croissance organique.
Une analyse stratégique à visée opérationnelle menée par Katalyse
L’équipe de consultants a conduit, pour le compte d’Albarest Partners la due diligence stratégique orientée marché préalable à l’opération. La mission du cabinet conseil en stratégie a notamment permis d’évaluer la taille du marché accessible et la part de marché de TRESCH, d’identifier et caractériser les facteurs d’évolution à l’œuvre sur les différents segments de marché et d’estimer leur impact sur la dynamique de croissance future.
In fine, Katalyse a pu donner à l’équipe d’investisseurs et au management de TRESCH un avis tranché et argumenté sur les relais de croissance et de création de valeur accessibles à l’entreprise, notamment sur le marché du re-use, ainsi que sur les leviers d’actions prioritaires à engager pour sécuriser le développement. Cette mission illustre les savoir-faire, l’approche et l’accompagnement que le cabinet de conseil se propose de mettre à disposition des fonds d’investissement small et mid cap.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Philippe Boutot, Directeur du bureau de Lyon de Katalyse – pboutot@katalyse.com