Katalyse conseille Albarest Partners dans la constitution d'une plateforme dédiée au traitement de l'eau
Un nouveau groupement de PME sur le traitement amont et aval de l’eau en France et à l’international
Créée en 1981 en région lyonnaise, TRESCH conçoit, fabrique et commercialise des équipements de traitement amont des eaux utilisées dans les process industriels. Fondée en 1990 en région nantaise, Atlantique Industrie est spécialiste du traitement aval des eaux industrielles. Les deux entreprises comptent chacune une trentaine de salariés. En 2017, Atlantique Industrie a racheté Hydranet, qui conçoit et déploie des stations d’épuration des eaux usées et des unités de méthanisation « clé en main ».
Société de gestion de portefeuille indépendante, Albarest Partners entre en juillet 2023 au capital de TRESCH. L’investisseur lyonnais vient de réunir dans un même groupement ces 3 PME désireuses de maximiser leurs synergies business sur un marché porteur. Ont investi dans le groupement, aux côtés d’Albarest Partners, majoritaire, SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement durable en private equity et les dirigeants des 3 entreprises.
Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires consolidé de près de 22 M€ et a enregistré une forte croissance de son activité en 2023.
Une analyse stratégique conduite en deux temps par Katalyse
En 2023, Katalyse conduit pour Albarest Partners une première due diligence stratégique orientée marché, préalablement à l’opération d’investissement au capital de TRESCH. L’intervention du cabinet de conseil en stratégie a permis de caractériser les facteurs d’évolution à l’œuvre sur les 3 grands marchés industriels couverts par l’entreprise et d’estimer la taille du marché accessible et sa croissance prévisionnelle.
Début 2024, Albarest Partners confie à Katalyse une seconde due diligence, pour clarifier sa compréhension des marchés couverts par Atlantique Industrie et Hydranet (mécanismes et taille du marché, facteurs d’évolution et croissance prévisionnelle, environnement concurrentiel) et recueillir, auprès de leurs clients, la perception de leur positionnement.
Sur la base de ses investigations, Katalyse a pu faire émerger les leviers de croissance activables pour la nouvelle offre globale de traitement des eaux industrielles et de méthanisation issue du regroupement des 3 PME. Albarest Partners et les dirigeants pourront également appuyer leur nouvelle feuille de route sur l’analyse, réalisée par Katalyse, des facteurs clés de succès à maîtriser pour se positionner favorablement sur les différents marchés.
Analyse de marchés peu documentés, chiffrage argumenté d’une taille de marché et d’un TCAM, conclusion tranchée sur les leviers de croissance et les facteurs clés de succès à maîtriser : cette intervention illustre les savoir-faire et l’approche que le cabinet de conseil met à disposition des fonds d’investissement small et mid cap.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Philippe Boutot, Directeur Katalyse – Bureau de Lyon – pboutot@katalyse.com