Katalyse, animateur de la soirée débat « Transition énergétique : à quoi sert l’innovation ? » de Syntec AuRA
Jean-François Lécole, Président de Katalyse et Délégué régional Auvergne Rhône-Alpes de Syntec Conseil, a co-animé la soirée débat organisée le 13/6/2023 dans les locaux de l’IGS à Lyon par la Fédération SYNTEC AuRA : « Transition énergétique : à quoi sert l’innovation ? ».
Deux tables rondes successives, pour aborder les différentes facettes de l’innovation
Après l’introduction de la soirée par Pascal Gustin (Président d’Algoé et de la Fédération SYNTEC AuRA), 2 tables rondes tout autant animées qu’instructives ont capté l’attention d’un auditoire fourni. « Pourquoi et sur quoi innover ? », tel a été le thème de la 1ère table-ronde animée par Christophe Gard (Numeum) et David Gand (SYNTEC Conseil). Les deux grands témoins, Emmanuel Goy (ADEME AuRA) et Hervé Kleczewski (WAOUP) ont délivré un message optimiste montrant que notre avenir est encore entre nos mains. L’illustration par la douchette économe en eau proposée par Hervé Kleczewski a particulièrement convaincu les participants.
Animée par Laure Voron (Les Acteurs de la Compétence) et Pascal Blachier (Syntec-Ingénierie), la 2nde table-ronde « Comment innover » a permis à Marie-Anne Bechereau (Bpifrance) de présenter les nombreuses facettes de l’accompagnement proposé par Bpifrance. Elle a insisté sur le fait que cet accompagnement ne s’adresse pas uniquement aux start-ups mais également aux PME et ETI. Stephan GALY (IRIIG – International Research Institute for Innovation & Growth) a quant à lui présenté les « 6 C » structurant le parcours de formation de ses étudiants : Créativité, esprit Critique, Communication et Coopération mais également Courage et Confiance.
La valeur ajoutée du conseil, pour guider les organisations dans leurs démarches de transition énergétique
Jean-François Lécole a conclu la soirée en montrant comment les différentes branches de SYNTEC peuvent aider les entreprises et les collectivités publiques à faire que la transition énergétique ne reste pas un vœu pieux de la prospective. L’ingénierie est à même d’évaluer l’impact et la performance énergétique des produits et process (industrie, construction…) puis de proposer des solutions qui s’inscrivent dans les trajectoires collectives de décarbonation. Les entreprises du numérique (Numéum) suggèrent de consulter les publications sur le numérique responsable : https://numeum.fr/themes/numerique-responsable et de participer à l’action « planet tech’care » lancée en 2020 en signant le manifeste (https://planet-techcare.green/).
Grâce aux cabinets de conseil (en particulier conseil PME et conseil ETI), les entreprises et les collectivités pourront déterminer les opportunités pour leur stratégie et leur organisation suscitées par la transition énergétique et faire en sorte qu’elle soit socialement acceptable. Enfin, les acteurs de la compétence assureront les formations métiers préparant les futures recrues et les collaborateurs en poste au monde de la transition énergétique, ces actions s’inscrivant dans la gestion des compétences (GPEC ou GEPP).
A l’issue de ces échanges, Pascal Gustin a dévoilé le thème des 3 prochaines soirées-débats de SYNTEC AURA pour la saison 2023-2024 : Il s’agira d’aborder sous différentes facettes le sujet de l’intelligence artificielle.