Dans les 10 ans, 43 à 46 000 entreprises du BTP pourraient disparaître en France faute de repreneurs
Katalyse a mobilisé sa connaissance des PME et son expertise en prospective auprès de l’Observatoire des métiers du BTP sur l’analyse des pratiques de la reprise d’entreprises par un ou plusieurs salariés dans le BTP. Ce travail, qui s’est appuyé sur une diversité d’études de cas, met en lumière l’enjeu majeur de la reprise les salariés pour le secteur comme pour les territoires : 43 à 46 000 entreprises du BTP pourraient disparaître dans les 10 ans faute de repreneurs. 40 % de ces établissements sont en zone rurale. La reprise par les salariés constitue par ailleurs une formidable opportunité de mobilité professionnelle et elle est ouverte à une diversité de profils (techniques, commerciaux, managériaux).
La reprise d’entreprise, formidable levier de mobilité professionnelle
Les témoignages recueillis ont permis d’identifier les freins et leviers à la reprise par les salariés (freins et leviers du cédant comme des salariés et partenaires), mais également les bonnes pratiques et les facteurs clefs de réussite. Parmi eux, l’accompagnement par la formation des futurs repreneurs qui favorise non seulement l’acquisition des compétences manquantes pour la gestion de l’entreprise (comptabilité, RH…) mais qui constitue également une opportunité pour le repreneur d’intégrer un réseau d’entrepreneurs et de bénéficier de partages d’expériences.
« La cession aux salariés c’est la continuité de sa création et de son travail, cela donne un sentiment de fierté et d’accomplissement. » PME du Bâtiment (gros œuvre), reprise par deux salariés.
Pour plus d’information, accédez à la synthèse et à l’infographie ici ou contactez Cécile Collot, consultante Manager de Katalyse, responsable de notre univers Organisations Professionnelles.